Une qualification en quart, un weekend à 100% !

Handball – Grand Nancy Métropole (en bleu clair) / Rennes (en noir) – #17 Steeven BOIS – Photo Pierre ROLIN


Après son succès face à Vernon le vendredi soir, le GNMHB – avec un effectif remanié – l’a également emporté en Coupe de France face à Rennes le dimanche. Direction les quarts de finale ! 

C’était un virage important dans ce début d’année 2019 pour le Grand Nancy. Après la réception du leader chartrain le 1er février, le groupe de Stéphane Plantin devait recevoir deux fois en moins de 48h. Après s’être imposés lors de la 15ème journée de Proligue face à Vernon (28-27), les nancéiens ont disposé du CPB Rennes en 8ème de finale de la Coupe de France.

Suite à leur qualification face à Sélestat sur le parquet de Lunéville, les Lorrains ont en effet eu « la chance » de tirer le petit poucet de la compétition, à domicile. Toujours est-il qu’il n’est jamais évidemment de s’imposer dans ce type de rencontre quand on joue deux fois en deux jours. Rennes avait par ailleurs tout du match piège, d’autant que ces derniers avaient réussi à gagner contre la JS Cherbourg au tour précédent.

Les nancéiens, sérieux et appliqués, auront mis un petit quart d’heure à prendre véritablement le dessus sur l’équipe de Franck Prouff. Les rennais se faisaient punir lors du premier gros temps faible et ne profitaient pas de leur supériorité numérique en attaque (7 joueurs de champ). Par conséquent, ils s’exposaient aux contres des coéquipiers de Steeven Bois, plus efficaces dans le jeu de transition et les engagements rapides. Le GNMHB infligeait un 10-3 fatal.

Au retour des vestiaires, le sort des bretons semblait d’ailleurs scellé lorsque les Meurthe-et-Mosellans atteignaient quasiment la barre des 10 buts au bout de 10 minutes de jeu (28-19, 39′). Mais la fatigue accumulée durant ces 10 derniers jours redonnait un peu de suspens à cette rencontre et voyait l’équipe bretonne revenir à 3 buts (31-29 ; 53′). Pas de quoi inquiéter en revanche le GNMHB qui finissait la rencontre avec une avance de 5 buts (36-31).

Le GNMHB retrouvera donc les quarts de finale de la compétition, 20 ans après. Le tirage au sort aura lieu à 17h30 le lundi 11 février.

BRAVO NANCY ! BRAVO AUX JOUEURS ! BRAVO AU STAFF !

Les équipes qualifiées :

  • PSG Handball
  • Nantes
  • Montpellier
  • Aix-en-Provence
  • Chambéry
  • Dunkerque
  • Saran
  • Grand Nancy

Statistiques : 

GRAND NANCY MÉTROPOLE HANDBALL

Gardiens : Bonneau (7 arrêts sur 38), Ivezic.

Marqueurs : Blanc (4/5), Vukicevic (3/7), Ogando (8/10), Groff (4/5), Leyvigne (4/6), Bois (4/6), Ducreux (2/2), Costa (1/3), Dentz (5/8).

CPB RENNES

Marqueurs : Thouminot (2/4), Laz (1/2), Saulnier (9/13), Marty (5/8), Minel (3/5), Serniet (5/11), Morvan (3/3), Handjou (3/3).