Retour sur le stage des vacances d’hiver


L’association du Grand Nancy Métropole Handball a organisé un stage de handball durant la seconde semaine des vacances d’hiver. Ce dernier s’est déroulé à la salle Charles de Foucauld du lundi 24 au vendredi 28 février 2020. Il ouvrait ses portes à tous les enfants évoluant dans des catégories moins de 13 ans à moins de 15 ans. Retour sur cette semaine type « 100% handball » :

Les participant ont été accueillis par Thomas LABRETAGNE, Emilien MARTINOT et le Président Philippe FABRIS. Après avoir expliqué le déroulement de la semaine et les règles à respecter tout au long du stage, les 29 enfants ont été dispersés en 3 groupes : un de moins 13 ans et deux autres groupes de moins de 15 ans. Ils ont pu appréhender à tour de rôle trois activités prédéfinies : anglais, gestes de premiers secours et entrainement de handball.

Le lendemain, Pierre MARCHE est intervenu pour aborder la thématique de la nutrition avec les jeunes joueurs. L’échange avec le pivot s’est déroulé intégralement en anglais en lien avec Mathieu ANTOINE, joueur de l’équipe 3 senior. Puis, c’était au tour de Marc LEYVIGNE et Antoine BLANC de porter le costume d’entraîneurs et de partager leur expérience du terrain. Pour terminer, deux ateliers sont venus compléter l’après-midi : un entrainement pour les moins de 13 ans dispensé par Emilien MARTINOT et un atelier vidéo encadré par Youcef BELKHAROUBI pour les moins de 15 ans. Vincent VOLTAT (CTF et entraîneur de l’équipe féminine du BMHB) est intervenu le mercredi pour diriger une séance à destination des moins de 13 et moins de 15 ans. La journée a été entrecoupée par un atelier de préventions des blessures. 24h plus tard, c’est le vice-capitaine du GNMHB Yann DUCREUX qui est venu échanger avec les jeunes joueurs avec en ligne de mire « comment devenir un joueur professionnel ? ». L’occasion pour le numéro 24 de la #TeamGNMHB de retracer son parcours sportif. Louis PREVOST et Maxime OGANDO ont terminé la journée en proposant des entraînements spécifiques au poste.

Pour conclure cette belle semaine, trois équipes ont été constituées (une de moins de 13 ans et deux de moins de 15 ans) pour disputer deux tournois amicaux (au Gymnase Provençal pour les 15 ans et au Gymnase Albert Camus pour les 13 ans). Le tournoi s’est déroulé en 5 matchs de 18 minutes avec 6 équipes sur la ligne d’arrivée pour les M15 (Dannemarie, Jarville, Sarrebourg, Villers et deux équipes du GNMHB). 6 équipes ont composé également le tournoi M13 (Villers, Jarville, Bouzonville, Toul, BLR Arc Mosellan et le GNMHB).

L’ensemble des jeunes et dirigeants se sont ensuite réunis autour d’un pot de l’amitié pour conclure cette semaine riche en… handball !